Make your own free website on Tripod.com
Les Avantages De Vivre Selon La Sagesse de Dieu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Proverbes 2:1-22
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




ON OBTIENT PAS DE SAGESSE
SANS DISCIPLINE



Il Faut Se Discipliner à Ecouter et Recevoir
La Parole de Dieu

"Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence"  Proverbes 2:1-2


La première chose à remarquer dans ces quelques versets est que la sagesse et l'intelligence ne sont pas données sans conditions.  La conjonction si y apparait  à 8 reprises!  Alors, oui la sagesse et l'intelligence sont disponnibles à tous, mais elles seront seulement accordées si l'individu se discipline à les chercher et les obtenir à tout prix.  Tu les reçevras si tu reçois et gardes avec toi la Parole de Dieu; si ton oreille est attentive à écouter et que ton coeur est sérieusement dévoué à reçevoir ce que tu veut t'enseigner.  En d'autres mots, il faut premièrement devenir un bon étudiant qui écoute bien et saisi vraiment ce que son Dieu lui enseigne.

Lorsqu'il dit qu'il faut que tu gardes avec toi mes préceptes ça sous entend que beaucoup de ce que nous entendrons de cet enseignement ne sera peut-être pas pertinent tout de suite mais qu'un certain bout de temps passera avant que ce que tu auras appris soit prêt à être mis en pratique.  Beaucoup de ce que Dieu nous enseigne nous est révèlé pour nous être utile plus loin le long de notre chemin.  Alors gardes avec toi ce que tu as appris, même si pour le moment ça peut te sembler inutile.  Le temps viendra où tu seras reconnaissant d'avoir reçu de tellement bons préceptes et conseils.  Celui donc qui écoute bien la Parole de Dieu doit aussi être patient en se laissant instruire avec une oreille toujours bien attentive, et en méditant continuellement sur ce qu'il a apprit.



Il Faut Se Discipliner à Poursuivre La Sagesse
Avec Ardeur et Zèle



 "Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor"  Proverbes 2:3-4


Celui qui veut obtenir la sagesse et l'intelligence doit donc élever sa voix et y faire appelle.  Ce qui est sous-entendu ici est que si la sagesse et l'intelligence ne te viennent pas tout de suite tu dois y mettre encore plus d'effort pour les avoir.  Alors Dieu nous dit jusqu'ici que tu dois premièrement écouter l'enseignement avec ton oreille.  Deuxièmement comprendre avec ton coeur ce qui t'es enseigné.  Et troisièmement faire appelle avec ta voix pour obtenir Sa sagesse et Son intelligence.  
+
De plus on doit les chercher avec une ardeur et un zèle semblable à celui qui cherches...l'argent et poursuis...un trésor.  Ceux qui se lèvent tôt le matin et se couchent tard le soir dans le but d'avoir encore plus d'argent et obtenir leur trésor le font parce que pour eux ces choses leur paraîssent avoir une valeur excessivement importante et élevée.  Le parallele est donc évident: Tu trouveras la sagesse et l'intelligence lorsque tu leur attribuera une telle valeur et qu'elles deviennent autant importantes en ton coeur.  Tu dois les poursuivre et les chercher vraiment de tout ton coeur si tu veux que Dieu te les accorde.  Dieu n'a pas l'habitude de donner Ses perles à ceux ou celles qui les fouleront aux pieds (Matthieu 7:6).  Soyons sérieux avec Dieu et Dieu sera sérieux avec nous!  Pour devenir vraiment sage il faut premièrement être authentique avec Dieu, écouter, demander, retenir et toujours poursuivre Son enseignement.  Et notre poursuite ne sera pas en vain.  Plusieurs d'entre nous sommes devenus paresseux à cette égard.  Faut l'dire.

Naturellement, puisqu'il y en a toujours peu qui sont aussi zèlés pour obtenir cette sagesse et intelligence d'en haut, il n'y a pas beaucoup de personnes non plus que Dieu considère comme étant sages et intelligents (1 Corinthiens 1:20,26).  Mais pour celui qui, au milieu d'une foule semblable, saura se dévouer à rechercher et poursuivre cette sagesse et intelligence auprès de Dieu, les bénédictions qu'il en ressortira seront pour lui et d'autres d'une valeur inestimable et très rare.  

Salomon continue donc en nous révèlant 5 de ces bénédictions inestimables.




LES BÉNÉDICTIONS QUI ACCOMPAGNERONT CELUI QUI OBTIENDRA CETTE SAGESSE



Tu Apprendra à Connaître Dieu
et Profitera de Sa Protection Divine


"Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles."  
Proverbes 2:5-8


En recherchant la sagesse et l'intelligence que Dieu-seul peut donner tu vas premièrement trouver Dieu lui-même parce que c'est lui la source de la sagesse...la connaissance et l'intelligence.  En voulant poursuivre et trouver la sagesse tu vas donc apprendre à connaître Dieu.  Et, dans La Bible, connaître Dieu c'est marcher à Ses côtés en obéissant à Ses ordonnances et Ses commandements (Jn.15:14).  En d'autres mots tu vas apprendre c'est quoi vivre une vie morale et honorable, une vie spirituelle et pure.  Cette sagesse que Dieu te donnera t'apprendra à faire vraiment connaissance et marcher avec celui qui t'as créé, qui peut te sauver et avec qui tu vivra pour l'éternité.  Tu apprendra c'est quoi la vie éternelle.  Et cette vie ne commencera pas seulement après la mort de ton corps mais ici-même dans cette vie présente.  A ta mort ce sera simplement la continuité de ce qui a déja été commencé ici-même sur terre.

De plus cette sagesse et intelligence te protègera.  Elle deviendra ton salut et ton bouclier.  Elle te gardera du péché et te conduira à vivre une vie qui est droite devant Dieu et le hommes.  Alors cette sagesse et intelligence n'est pas seulement intellectuelle.  Elles changeront et affecteront ta façon de vivre au point de t'amener à marcher dans l'intègrité, la justice et la fidèlité.



Tu Apprendra à Bien Discerner Ce Qui Se
Présentera Devant Toi

"Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; La réflexion veillera sur toi, L'intelligence te gardera"  Proverbes 2:9-11


Il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui sont "pressés" mais qui, en réalité, ne vont nul part.  La vie est remplie de toutes sortes de routes mais il faut la sagesse et l'intelligence de Dieu pour savoir discerner lesquelles de ces routes...mènent au bien.  Ici Salomon nous en révèle trois: la justice, l'équité et la droiture.

La route de la justice est celle qui te montrera comment peser les pours et les contres d'une situation afin de savoir prendre la meilleur déçision.  La route de l'équité est celle qui te conduira à savoir bien juger les choses sans être méchant ou injuste mais plutôt avec honnêteté, bonté et fidèlité.  La route de la droiture est celle qui te mènera vers la vérité, l'athenticité et la transparence.  Elle te conduira à marcher selon les ordonnances et les enseignements de la Parole écrite de Dieu puisque "Celui qui marche dans la droiture craint l'Eternel" Proverbes 14:2a.  La droiture te gardera loin des piège du péché, du monde et de Satan.  Tu saura les discerner de loin et les éviter avant de tomber dedans.

Si tu te discipline vraiment à chercher et trouver la sagesse et l'intelligence que Dieu donne lui-même te promet qu'éventuellement cette sagesse viendra dans ton coeur.  Ce sera donc la récompense de celui qui s'est réelment appliqué à poursuivre sa volonté.  De plus cette connaissance fera les délices de ton âme parce que tu reconnaîtras combien ça vaut vraiment la peine de l'obtenir et vivre selon sa direction.  Le discernement qu'elle t'apportera te délivrera de la naïveté et des pièges de l'ennemi parce que la réflexion veillera sur toi.  Les incrédules ne savent pas réflechir.  Moi toi tu ne tombera pas victime de l'ignorance puisque l'intelligence te gardera.  Voilà donc la deuxième grande bénédiction que t'apporteront la sagesse et l'intelligence de Dieu: Tu saura bien discerner les situations diverses qui sont certaines de se présenter devant toi au long de ton pélerinage.



Tu Sera Epargné de l'Homme Perverti

"Pour te délivrer de la voie du mal, De l'homme qui tient des discours pervers, De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux, Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité, Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses"  Proverbes 2:12-15


Un homme perverti dans La Bible est un individu qui s'est détourné de ce qu'on considère comme étant bien ou normale.  Il n'est donc pas interessé à marcher droite ou avec sagesse.  Il préfère vivre avec ses péchés et marcher dans des chemins ténébreux...des sentiers détournés et des routes tortueuses qui conduisent toujours éventuellement au malheur et la misère.  Pourtant à le voir aller il paraît avoir bien du fun?  Mais la fin de cette route n'est jamais l'fun.  Toi, si tu cherche et trouve la sagesse et l'intelligence que Dieu donne, tu pourras être épargné de telles hommes et, par conséquent, de leurs malheur et misère.



Tu Sera Epargné de la Femme Pervertie

"Pour te délivrer de la femme étrangère, De l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses, Qui abandonne l'ami de sa jeunesse, Et qui oublie l'alliance de son Dieu; Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts: Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie."  Proverbes 2:16-19


La deuxième classe de personne de qui la sagesse et l'intelligence de Dieu t'épargneront sera la femme pervertie.  Mais c'est qui cette femme?  

Salomon la décrit comme étant une femme étrangère, c'est à dire une femme autre que la tienne.  Le piège avec elle est celui de la tentation, sa séduction, puisqu'elle emploie des paroles doucereuses (séduisantes).

Elle est une femme mariée et adultère puisqu'elle abandonne son mari (v.17) et oublie l'alliance de son Dieu par laquelle elle s'esty déja engagée le jour ou elle a prononçée ses voeux.  L'homme sage et intelligent ne veut surtout pas subir les conséquences de tomber entre les bras d'une telle séductrice.  Le résultat est pratiquement sans remède.

Salomon avertit son fils que sa maison penche vers la mort, et sa route mène chez les morts.  Le message est claire: Te faire prendre dans le filet d'une telle femme et commettre l'adultère avec elle mène à la destruction, exactement le contraire de ce qu'elle promettait.  Mais quelqu'un répliquera, "Mais c'est quoi au juste qu'elle peut tant détruire?"  La confiance de ta vraie femme.  L'estime et la confiance de tes enfants.  Ton nom et ta réputation.  Ton témoignage pour Christ devant le monde.  Et ta conscience.  De plus Satan ne manquera pas de te rappeller ton péché pour le reste de tes jours!  Ton péché pourra être pardonné, mais la cicatrice ne s'éffacera pas.  Tu sera marqué par la vie.  Le voyage que tu prendra avec cette femme t'amènera dans un pays qui n'a pas de chemin de retour puisqu'aucun de ceux qui vont à elle ne revient, et ne retrouve les sentiers de la vie.

Plusieurs de nos jours ainsi qu'à travers l'histoire du monde ont prit ce voyage sans retour et ils ont senti l'odeur de la mort le reste de leurs jours.  Mais toi, en acceptant de faire partie du petit nombre de ceux qui se sont dévoués à poursuivre constamment la volonté de Dieu, tu pourras en être épargné et sauvé.  Penses-tu que ça en vaut la peine?  Infiniment, mon frère!



Tu Sera Rendu Capable de Garder
 le Bon Chemin

"Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes. Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront; Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés."  Proverbes 2:20-22


Pourquoi Salomon dit-il que les hommes droits habiteront le pays et que les méchants et les infidèles...seront retranchés et arrachés du pays?  Parce qu'il est en train de parler à son fils (1:8) qui est Juif et donc sous l'Alliance que Dieu à établie avec les Israëlites.  Il leur a promit de les faire vivre dans le beau pays de Canaan, à condition qu'ils lui obéissent et l'aime.  Se serait leurs désobéissance qui obligerait Dieu à les déporter de la Terre Promise.  Alors pour un Juif vivre en dedans ou en dehors de ce beau pays dépend de leur fidèlité à obéir à l'Eternel, leur Dieu.  Le Psaume 37 em parle explicitement; "Confie-toi en l'Eternel et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidèlité pour pâture...Car les méchants seront retranchés, et ceux qui espèrent en l'Eternel possèderont le pays...Les justes possèderont le pays, et ils y demeureront à jamais."  Psaume 37:3,9,29  Chacune de ces réfèrences réfèrent au pays d'Israël promit à Abraham et ses descendants envers qui Dieu s'est personellement engagé à perpétuité.

Du temps du Prophète Jérémie le peuple d'Israël est devenu désobéissant et ils "se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles...Alors l'Eternel fit monter contre eux le roi...Nebuchadnetsar (qui) emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée: et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse..."  2 Chroniques 36:11-21.  Et le peuple d'Israël à ainsi été arraché et retranché de son pays à cause de ses péchés et ils ont été obligés de démènager de force dans un pays étranger, Babylone, et y rester contre leur gré, pour une période de 70 ans tel que Dieu leur avait prophètisé bien d'avance à travers Ses Prophètes.

Alors, pour un Israëlite, vivre en Terre Promise voulait dire vivre sous la bénédiction de Dieu et être retranché de cette Terre Promise voulait dire vivre sous la malédiction de Dieu et donc vivre une vie vraiment misérable et dans la honte.  Ceci nous aide à comprendre que ce que Salomon est en train de dire est que celui qui cherche à vivre dans la volonté de Dieu, telle qu'elle nous est révèlée dans les pages de La Bible, sera béni de Dieu.  Mais celui qui vit sa vie à sa manière charnelle et rebelle récoltera la misère et la honte éventuelle et certaine.

Dieu dit à celui qui s'engage à lui obéir à tout prix: "Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi."  Ps.32:8  Jésus-Christ lui-même dit à ce sujet, "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.  Je suis la porte.  Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages."  Jean 10.

Voila donc en résumé les avantages de vivre sa vie dans la crainte de Dieu, la volonté de Dieu: l'enfant pourra discerner le bien du mal; il sera épargné des pièges que certaines personnes perverties lui tendront; il sera rendu capable de faire ce qui est bien et profiter ainsi de la bénédiction de Dieu.  Y a-t-il vraiment une vie meilleur que celle-là!  Celui qui cherche à vivre dans la volonté de Dieu prospèrera et vivra en sécurité.  Mais celui qui choisira d'ignorer la volonté de Dieu n'aura que peine et misère.  Dieu confie au parent la responsabilité d'exhorter l'enfant à faire le bon choix.  Le parent ne peut choisir pour lui.  L'enfant-seul peut faire soit le bon ou le mauvais choix. Dieu tient le parent responsable d'enseigner et avertir son enfant ainsi que de lui démontrer le bon exemple par sa conduite personelle.  Mais c'est l'enfant qui est responsable devant Dieu pour la déçision qu'il ou elle prendra lors de son heure d'épreuve et de tenation. Espéront qu'il fera le bon choix et une bonne façon de lui aider est de toujours prier pour lui.

Que Dieu fasse de nous des parents sages
et de nos enfants des enfants sages.